
Mathilde Oscar est née à Paris en 1980 et vit et travaille à Cannes.
Passionnée par la peinture, qu’elle a d’abord pratiquée, elle étudie l’histoire de l’art.
Elle se tourne ensuite vers le graphisme pendant plusieurs années et se met à la photographie en 2013 pour y transposer ses idées picturales fortement inspirées des grands maîtres de la peinture de la renaissance jusqu’au néo-classicisme.
C’est ainsi que l’on retrouve dans ses œuvres cette lumière et cette atmosphère particulière qui font de ses photographies de véritables tableaux. La fabrication de décors, de costumes et d’accessoires s’ajoute souvent à son processus créatif, mais il arrive aussi que certaines de ses inspirations émergent d’un univers créé numériquement.
Elle développe ainsi un art visuel unique mêlant les codes de la peinture classique à la photographie et à la pop culture.
Souvent anachroniques et décalés, Mathilde casse les codes et ses portraits semblent perdus dans un espace temps inconnu, avec de multiples références à l’histoire de l’Art.
Son univers est parfois romantique, parfois teinté de surréalisme avec un trait d’humour. Ses personnages deviennent des icônes, ses femmes prennent des allures de Madones intemporelles et ses hommes (qu’elle s’amuse à féminiser) sont des figures christiques revisitées.
Représentée par :
Galerie Mekanova, Cannes, France
Arte Suite, Workum, Pays-bas
Yellow Korner, dans le monde entier
Awards :
Gold Award, winner of creative photography, The portrait Masters 2019
Siver Award, The portrait Masters 2020
Silver award, WPE 2019 / 2020